Machines
Les machines qui nous entourent ne font qu'exécuter des "ordres" (instructions)
Robots
Un robot est une machine qui peut interagir avec son environnement.
Un robot possède des capteurs qui réceptionnent des signaux de son environnement.
Un robot possède des actionneurs : moteurs, DEL, haut-parleurs...
Un robot possède un ordinateur qui dicte quelles actions faire selon la situation.
Un robot agit dans le monde réel : son comportement ne dépend pas uniquement de son programme, car ses actions sont aussi influencées par son environnement, sa forme ou encore son poids
Quand un capteur détecte quelque chose, on dit qu'il y a un événement
Langages
Il existe de nombreux langages de programmation, adaptés à différents usages
Pour donner des instructions à une machine, on utilise un langage de programmation, compréhensible à la fois par la machine et par l'être humain
Blockly , Scratch, Snap ou mBlock est un environnement de programmation graphique, qui utilise un langage simple.
Certaines instructions ne s'exécutent qu'au déclenchement d'un événement : on parle de programmation événementielle.